Peau sèche VS déshydratée : comment faire la différence ?

Peau sèche VS peau déshydratée, comment les différencier ?

Par Sarah-Jeanne Lapointe -

Le changement de saison a un impact sur l'apparence et la qualité générale de notre peau. Le froid, l'exposition au soleil, l'écart de température, le vent et plus encore viennent débalancer les cellules de la peau et créer des réactions comme la sécheresse cutanée qu'on aimerait mieux éviter. Parlant de sécheresse, les femmes sont nombreuses à se plaindre de cette dernière. Toutefois, plusieurs d'entre elles ne souffrent pas d'une peau sèche, mais plutôt d'une peau déshydratée.

Ce mauvais diagnostic peut expliquer l'insatisfaction de nombreuses femmes vis-à-vis leur routine de soins. Alors qu'une peau sèche résulte d'un manque d'huile, la peau déshydratée, quant à elle, manque d'eau. Ainsi, une femme à la peau déshydratée qui opte pour un soin enrichi d'huile peut faire face à de nouveaux problèmes.

Question de vous aider à établir le bon diagnostic et à choisir le bon traitement, Get The Look a décidé de différencier ces deux types de peau et de vous en apprendre davantage sur les besoins respectifs de chacune d'entre elles.

Peau sèche VS peau déshydratée : comment les différencier ?

Une peau sèche découle d'une production insuffisante de sébum, l'huile naturellement sécrétée par la peau. Comment se manifeste la peau sèche ? Le principal indice de ce type de peau est la desquamation, c'est-à-dire la présente de petites peaux mortes qui pèlent sur le visage. De plus, une sensation d'inconfort et de tiraillement peuvent être des symptômes de la peau sèche.

D'un autre côté, la peau déshydratée ne contient pas suffisamment d'eau. Fait marquant : tous les types de peau (même les peaux grasses) peuvent être déshydratées. Ceci étant dit, il est clair qu'une peau déshydratée ne manque pas de gras. La peau déshydratée est souvent l'un des facteurs principaux de la création des ridules. En effet, une peau bien hydratée sera plus comblée/élastique qu'une peau qui manque d'eau. Les signes d'un peau déshydratée sont souvent semblables à ceux d'une peau sèche, ce qui rend le diagnostic plus compliqué. Un toucher rêche et l'apparence des ridules prématurés sont de bons indices d'une peau déshydratée, tout comme une sensation de tiraillement. Toutefois, la meilleure façon de savoir si votre peau manque d'eau est de rendre visite à votre cosméticienne favorite et de passer un test d'hydromètre. Cet instrument vous donnera le taux d'hydration de votre peau et saura vous donner un verdict précis.

Les bons traitements

Peau sèche : Pour traiter la peau sèche, il faut revoir votre routine beauté, d'un soin nettoyant à la crème de jour. Tout d'abord, évitez les mousses nettoyantes et les gels purifiants qui ont tendance à assécher la peau. Optez plutôt pour une huile nettoyante ou une eau micellaire. De plus, choisissez un hydratant à base d'ingrédients réparateurs, d'acides gras et d'agents antioxydants.

Peau déshydratée : Les peaux déshydratées sont souvent sensibles. Ainsi, optez pour une eau micellaire qui viendra nettoyer, apaiser et tonifier la peau, en un seul geste. Côté hydratation, restez loin des soins à base de lipides. Optez plutôt pour une crème enrichie d'acide hyaluronique, un hydratant très efficace capable de lier jusqu'à 1000 fois son poids moléculaire en eau. De plus, cet ingrédient est reconnu pour lutter efficacement contre les signes du vieillissement.

Voir plus :Nouvelles-Soin-Magasinage-Inspirations-Get the look

Inspirations
L'Huile Nettoyante Sensationnelle
L'Huile Nettoyante Sensationnelle
IDEAL MOISTURE LOTION DE JOUR POUR LA PEAU SÈCHE FPS 25
IDEAL MOISTURE LOTION DE JOUR POUR LA PEAU SÈCHE FPS 25
HYDRA-TOTAL 5 EAU MICELLAIRE ULTRA-APAISANTE
HYDRA-TOTAL 5 EAU MICELLAIRE ULTRA-APAISANTE
HYDRA-TOTAL 5 HYDRATANT ULTRA-APAISANT
HYDRA-TOTAL 5 HYDRATANT ULTRA-APAISANT
  1. vous AIMEREZ
    AUSSI