Bantu knots : les mini-chignons popularisés par Rihanna, mode d'emploi

Bantu knots : les mini-chignons popularisés par Rihanna, mode d'emploi

Par Sarah-Jeanne Lapointe -

Bien plus qu'une reine de la musique pop, Rihanna est une véritable icône de style qui inspire les fashionistas du monde entier. On a notamment eu la chance de voir ses talents de designer, lors de la dernière Fashion Week de Paris, alors qu'elle a dévoilé sa collection FENTY X PUMA. Caméléon de style et trensetteuse, Riri nous étonne toujours avec ses looks sport-chic inspirés de ses racines barbadiennes et des mouvements les plus underground.

En matière de coiffure, c'est la même chose. Rihanna aime changer de look capillaire comme elle aime changer de tenue. On se rappellera longtemps ses Bantu knots, mini-chignons torsadés, qu'elle portait en pleine promotion de son album Anti et lors des iHeartRadio Awards, en 2014.

Plus de deux ans plus tard, ces petits chignons ont été repérés sur les passerelles de la Fashion Week printemps-été 2017 de Moscou, au cours du week-end. Idéaux pour tous les types de cheveux, de la chevelure afro aux longs cheveux droits, les noeuds bantous vous procurent une touche edgy inspirée du street style. Vous aimeriez les adopter dès maintenant ? Get The Look décrypte la tendance et vous aide à les recréer, étape par étape :

Bantu knots : une coiffure popularisée par Rihanna

D'où viennent les noeuds bantous ?

Si Rihanna a popularisé ces petits chignons coquets en les adoptant lors d'un gala en 2014, il faut dire qu'elle n'était certainement pas la première à les porter. En effet, les noeuds bantous ont vu le jour il y a de cela plusieurs siècles, grâce aux Zoulous, une tribu bantou d'Afrique. Ces mini-chignons se portent ainsi, très près du crâne, mais ils sont également utilisés depuis des centaines d'années comme une technique pour boucler les cheveux des femmes.

Comment les réaliser ?

1. La préparation des cheveux

Étape 1 : La première chose à faire pour recréer de jolis chignons comme ceux des Zoulous est d'hydrater vos cheveux et de leur procurer un fini lustré. Pour ce faire, commencez par nettoyer votre chevelure avec une gamme nourrissante. À la sortie de la douche, appliquez des huiles capillaires sur vos longueurs et vos pointes, afin de faciliter l'étape du coiffage.

Étape 2 : Vaporisez un soin démêlant sur vos longueurs et peignez vos cheveux. Assurez-vous de bien défaire les noeuds.

Étape 3 : Séchez vos cheveux, mais arrêtez-vous avant qu'ils ne soient complètement secs.

2. La réalisation des noeuds bantous

Étape 4 : Le peigne à queue sera votre meilleur allié dans la réalisation de cette coiffure. En commençant au devant de votre tête, délimitez une petite section de cheveux de 7-8 centimètres de largeur. Appliquez une noisette de mousse fixatrice sur cette mèche, de la racine à la pointe, et twistez-la sur elle-même pour obtenir une torsade bien serrée.

Étape 5 : Commencez à enrouler votre torsade à la base de votre tête pour former une bobine. Après 2-3 tours avec votre mèche, fixez avec une pincette à chignon placée à l'horizontale.

Étape 6 : Soulevez la pincette à la verticale et enroulez le reste de votre torsade autour de votre pincette. Fixez avec un petit élastique transparent.

Étape 7 : Répétez les trois dernières étapes jusqu'à ce que la totalité de votre chevelure soit remontée dans de petits noeuds bantous.

3. La finition

Étape 8 : Terminez par un généreux voile de spray de finition à tenue ferme et au fini satiné.

Pour des boucles serrées

Cette saison, la tendance est à la texture, en matière de coiffure. Pour obtenir de belles boucles serrées comme celles repérées sur les passerelles, remplacez la mousse fixatrice par une mousse ou un gel spécifique aux boucles. Après avoir réalisé vos noeuds bantous, laissez-les sécher ainsi pendant plusieurs heures.

Défaites vos chignons pour découvrir de belles boucles naturelles. Passez vos doigts à travers vos mèches et vaporisez-les d'un généreux voile de spray volumisant.

Voir plus :Nouvelles-Tendance coiffures-Coiffure-Chignon-Magasinage-Inspirations-Tutos coiffure-Get the look

Inspirations
EXTRAORDINARY OIL HUILE ABSORBANTE
EXTRAORDINARY OIL HUILE ABSORBANTE
EVERPURE EVERPURE 8-IN-1 COLOUR MIRACLE
EVERPURE EVERPURE 8-IN-1 COLOUR MIRACLE
STUDIO LINE SILK & GLOSS STUDIO LINE SILK & GLOSS MOUSSE BOUCLES 200ML
STUDIO LINE SILK & GLOSS STUDIO LINE SILK & GLOSS MOUSSE BOUCLES 200ML
EVERCURL GEL-CRÈME DÉFINITION ET TENUE
EVERCURL GEL-CRÈME DÉFINITION ET TENUE
  1. vous AIMEREZ
    AUSSI